Lumières d’automne sur la Côte de Granit Rose.

Même si, lorsque je l’ai quitté, mon métier d’hôtesse de l’air et le mode de vie qui allait avec, m’ont beaucoup manqués, le temps de la désorientation est bel et bien derrière moi, et aujourd’hui, j’apprécie énormément ce temps ralenti et cette liberté qui me sont offerts pour découvrir les splendeurs de notre doux pays de France, tranquillement, en prenant le temps de me poser, partout où je vais… Prendre le temps de respirer l’odeur des arbres, de la mer, des champs et des bois… Sentir le bien que cela fait d’entrer en communion avec les éléments naturels… Regarder, dessiner… Lire, bien-sûr, et rêver…Observer les comportement des animaux qui m’entourent (humains compris, quelquefois!).

Juste être là, au coeur de la nature, dans toute sa beauté, même simple… Je remercie le ciel chaque jour de m’offrir cette chance de pouvoir le faire…

Voici donc mes coups de cœur de ce mois de Novembre, passés sur la Côte de Granit Rose, à Beg Leguer, à côté de Trebeurden… Au calme, face à la mer…

Tredrez-Locquemeau et le Domaine du Dourven

Mon plus gros coup de cœur… Au bout de la Pointe du Dourven, on entre dans ce magnifique Domaine par une grille en fer forgé grande ouverte sur un parc planté d’arbres anciens, élancés et majestueux, juste au dessus de la mer. Somptueux…

Se trouvent là, deux des choses que j’aime le plus dans la nature: la mer et des arbres magnifiques. Ce très bel endroit se situe sur les hauteurs de Trédrez-Locquemeau, un joli village de pêcheurs, plein de charme. J’ai adoré l’atmosphère de ce lieu. A ne pas rater… Pour se ressourcer…

All-focus

All-focus
les allées paisibles du Domaine du Dourven
All-focus
La petite plage de Kirio, juste sous le flanc Est du Domaine du Dourven.
All-focus
N’est-ce pas là un endroit idyllique?

Ma vision du lieu…

All-focus

All-focus

Après le ressourcement dans le Domaine de Dourven, j’aimais descendre faire un tour jusqu’au petit port de Locquemeau. Dans un coin abrité de la digue, juste à côté d’une boutique d’antiquités à la façade magnifiquement décorée, on trouve sur les galets des quantités incroyables de coquilles Saint-Jacques vides, que le courant dépose et empile, là… Un paradis pour les amoureux de jolis coquillages… En vrai… (A mon avis)… Un cadeau discret de quelque sirène!…

All-focus
Un trésor précieux…
All-focus
Tous plus beaux les uns que les autres… La beauté des coquillages a toujours été une source d’émerveillement pour moi…Et d’inspiration…

Et juste à l’ouest de Locquemeau, les falaises de Tredrez… A faire à pied, bien-sûr.

All-focus

La Côte de granit Rose

… Même s’il faut vraiment éviter Ploumanach, Trégastel et Perros-Guirec en pleine saison! (beaucoup trop de monde!)… A l’automne, il faut reconnaitre que ce coin de Bretagne est une splendeur!….

La lumière d’automne rehausse le ton rose et ocre du granit, donnant cette couleur si douce aux énormes rochers battus par les marées depuis des siècles…Le contraste avec le bleu profond de la mer laisse toujours un souvenir unique…

All-focus
Ploumanach
All-focus
La côte de granit Rose vers Port-Blanc

All-focus

All-focus

Trebeurden- L’ile Millau-La pointe de Bihit- Le château de Ker Nelly et le quartier de Lan Kerelen

J’ai bien aimé mes balades à Trebeurden. Il y a d’abord Le bourg lui-même qui est très agréable. L’Ile Millau est un lieu sauvage et préservé, juste en face de la plage et du port. On ne peut y accéder qu’à marée basse, et seulement pour deux heures environs, avant que le passage ne se referme sur le lieu… Magnifique balade. On se sent au bout du monde, tranquille et loin de la « civilisation »…

L’entrée de L’Ile Millau…

All-focus

Et une fois au sommet de l’Ile…

A Trebeurden même, tout le quartier de Lan Kerellec est particulièrement agréable, avec ses jolies maisons de granit pleines de charme (on peut plutôt parler ici de manoirs)… Et puis il y a le remarquable château de Ker Nelly, qui a forcément titillé mon imaginaire…

La pointe du château (Plougrescant):

Un lieu assez sauvage et plutôt bien préservé, propice à de très belles balades à pied.

All-focus

All-focus

Une mention particulière aussi pour Le Sillon de Talbert, au dessus de Tréguier et pour la ville de Tréguier elle-même, qui a su garder tout le charme de la vieille ville…

La Presqu’île Renote à Trégastel, magnifique lieu de promenade.

Port-Blanc et Pors Scarf, avec ses rochers déchiquetés impressionnants.

Le château de Tonquédec, château féodal édifié au dessus de la rivière… Au milieu des bois parés des couleurs dorées de l’automne. Une belle atmosphère.

Les lumières d’automne sur la côte de granit rose.

Comme j’aime souvent le rappeler, je trouve que les lumières d’automne sont belles, claires et contrastées. Les couleurs explosent. Et même s’il fait gris ou s’il pleut, en bord de mer, les changements de couleurs et de tons sont fascinants, allant du gris, à l’anthracite, en passant par le mauve, le violet, le marine…Un festival pour les amoureux de couleurs et de lumières, les peintres et les photographes…

All-focus

All-focus

J’ai pris des centaines de photos comme celles-ci, qui inspireront mes exercices d’aquarelle et de peinture pour toute la durée de l’hiver qui arrive!… Et quel bol d’air on prend quand on arpente le sentier des douaniers, qui borde toute la côte!… Un bonheur dont j’ai profité chaque jour, sans exception!…(même par temps de pluie. Un tonifiant inégalable!)

Et puis je vous propose d’aller voir cette vidéo sur ma chaine Youtube… Un petit exercice créatif que j’aime de plus en plus… avec toute la modestie qui s’impose…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s