Ernst Haeckel

Je viens de découvrir Ernst Haeckel, grâce à un livre aperçu entre les mains de Valérie Lin, jeune artiste allemande que je suis sur YouTube. Un livre que j’ai commandé et que je viens de recevoir.

Artiste, biologiste et philosophe allemand, Ernst Haeckel est l’un des scientifiques les plus influents du XIXème siècle. Défenseur de la théorie de l’évolution et des idées de Darwin, Il est le créateur du terme « écologie » (science de l’ensemble des relations qu’un organisme entretient avec le monde qui l’entoure) et il est considéré comme le père de cette discipline. Si j’ai lu son intéressante biographie, en début d’ouvrage, c’est l’aspect artistique de sa vie qui m’a surtout intéressée. Le dessinateur de talent qu’il était a mis son don au service de la science en réalisant des planches intemporelles et des atlas de biologie dont le charme et la précision des illustrations restent inégalés. Et si elles étaient faites dans l’objectif d’expliquer la diversité infinie du vivant, elles provoquent surtout un sentiment de stupéfaction devant l’impressionnante beauté du monde naturel.

800px-Haeckel_Actiniae

Si le succès était déjà présent dans ses monographies scientifiques, ses populaires ouvrages Kunstformen der Natur (« Formes artistiques de la nature » en français), qui parurent de 1899 à 1904 sous la forme de plusieurs cahiers, étaient présents dans le foyer de toute personne cultivée de l’époque.

Ces illustrations absolument splendides nous plongent dans un univers d’une féérie incroyable…

Si son livre « Les formes artistiques de la nature » servaient une ambition scientifique, Ernst Haeckel souhaitait surtout piquer la curiosité des personnes s’intéressant aux beautés de la nature. Il visait une cible bien spécifique et ses planches devaient en effet tout particulièrement attirer les artistes et les artisans. Les beaux-arts et les arts décoratifs ont effectivement trouvé dans ces formes artistiques véritables de la nature, de fabuleux motifs inédits et inspirants. De nombreux artistes et même des mouvements entiers, comme l’Art nouveau, se sont inspirés de ses illustrations.

« Comment expliquer le succès légendaire d’Ernst Haeckel de son vivant? Que dire de ses images qui continuent de fasciner tout un public bien après sa mort? » peut-on lire dans le livre. « Qui se plonge dans l’histoire de l’Occident et des liens séculaires entre art et science ne trouvera pas d’autre chercheur au rayonnement si vaste. Quel chercheur peut se targuer d’avoir, par son travail, marqué une esthétique et le goût de son époque?. Et un siècle après sa mort, à l’heure d’Internet, la reproduction de ses illustrations et de ses images s’est accélérée partout dans le monde, et sont devenues « virales »(en langage actuel) ».

Ernst Haeckel Art Forms in Nature 22 Pull-Out Posters von

Ernst Haeckel Art Forms in Nature 22 Pull-Out Posters von

J’ai déjà très envie de feuilleter ce très beau livre et ses illustrations qui me font rêver… Et me donnent envie de regarder les éléments naturels qui m’entourent d’encore plus près!…

2 réflexions sur “Ernst Haeckel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s