Léonard De Vinci – Visite du Clos Lucé à Amboise

Léonard de Vinci est l’un des plus grands esprits de tous les temps. peintre, inventeur, scientifique, ingénieur, philosophe, son intelligence universelle et sa créativité hors du commun continuent à fasciner notre époque et à inspirer artistes, cinéastes et romanciers autant que philosophes, techniciens et intellectuels de toutes sortes.

Toujours intéressée par les sujets concernant le développement de la créativité, et souhaitant redécouvrir ce personnage extraordinaire (« sa vie, son œuvre »!…), j’ai décidé de visiter le Clos Lucé, sa dernière demeure à Amboise, qui abrite aujourd’hui un musée de qualité sur ce génie hors normes.

L’un des aspects les plus fascinants de Léonard de Vinci est son interdisciplinarité. Pour augmenter l’intérêt de ma visite, et essayer de mieux comprendre l’intelligence du maître, j’ai entrepris la lecture du livre écrit par Michaël J Gelb: « Pensez comme Léonard De Vinci ». Dans cet ouvrage passionnant, l’auteur explore les 7 principes léonardiens permettant au mieux de développer sa créativité et de stimuler son imagination.

Ces sept principes, accessibles à tous, sont selon lui les caractéristiques du génie. Les voici:

La  Curiosita  : Il s’agit d’avoir une approche de la vie pleine de curiosité et de garder toujours l’envie d’apprendre. Nous avons cette curiosité naturelle lorsque nous venons au monde; mais seuls les grands esprits gardent ce sens de l’émerveillement (dont j’évoque si souvent l’importance sur ce blog), favorisant un intérêt pour la vie en général et une soif de connaissances sans cesse renouvelée. Léonard de Vinci emmenait partout avec lui des petits carnets dans lesquels il notait tout (ses idées, ses croquis, ses impressions, ses observations). Cette notion de carnet de note qu’on emmène partout avec soi pour y jeter toutes ses idées existe dans toutes les méthodes de développement de la créativité. Léonard de Vinci en a été le précurseur. Mais le désir d’apprendre ne suffit pas. Il faut aussi nourrir son intelligence émotionnelle. Et Léonard de Vinci s’intéressait autant à l’étude des choses qu’à l’observation de la psychologie humaine.

La Dimostrazione : Cela consiste à tirer le meilleur parti de sa propre expérience; L’expérience personnelle est source de sagesse. Il ne faut pas hésiter à mettre ses connaissances à l’épreuve et comprendre que, même si l’on échoue, on peut toujours apprendre de ses erreurs.

La Sensazione : S’attacher au raffinement continu de nos sens, en particulier de la vue, dans le but de raviver nos expériences. Léonard de Vinci, qui regrettait que l’être humain moyen « regarde sans voir, écoute sans entendre, touche sans ressentir, mange sans goûter, se déplace sans la conscience de son corps, respire sans sentir, et parle sans réfléchir » (réflexion d’un précurseur de la pleine conscience?). Pour lui, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût sont les clés de toute la richesse de nos expériences. Le développement des sens et en particulier de l’acuité visuelle est essentiel, particulièrement pour les artistes.

Le Sfumato : Dans les tableaux de Léonard de Vinci, le sfumato consiste en la superposition de plusieurs couches délicates de peinture apportant aux contours un aspect flou et vaporeux. Cela donne une impression brumeuse et mystérieuse permettant de laisser libre cours à l’imagination. Cet effet est une très belle métaphore de l’être humain. le sfumato peut-être assimilé à la volonté d’accueillir l’ambiguïté, le paradoxe, l’incertitude. La volonté d’apprendre à tolérer la confusion de ses propres pensées… La créativité a besoin de temps de gestation. Il faut penser à alterner les périodes de travail intense avec les moments de détente et de solitude; c’est le meilleur moyen de voir émerger de nouvelles idées et de s’ouvrir aux subtilités de son intuition.

Arte/Scienza : C’est la recherche de l’équilibre entre la science et l’art, entre la logique et l’imagination… Léonard de Vinci fascine par son aptitude à engager la totalité de son cerveau dans sa réflexion; le cerveau droit, hémisphère considéré comme artistique et intuitif, autant que le cerveau gauche, plus logique et rationnel. Tous les exercices proposés dans le livre de Michaël J Gelb peuvent nous aider à trouver cet équilibre, mais la méthode la plus efficace sera celle de la cartographie mentale (mind mapping en anglais, souvent utilisé dans les entreprises). Plus on la pratique, dans tous les domaines de la vie et plus on devient un penseur équilibré (comme Léonard de Vinci). A partir d’un sujet central, il faut jeter des mots-clés qui viennent à l’esprit, des impressions, des idées et les écrire autour du mot central, les relier au sujet central, etc… de ramification en ramification… L’efficacité de cette manière de penser vient du fait qu’elle est calquée sur l’expression graphique des réseaux naturels du cerveau dans sa totalité.

La Corporalita : La recherche de la grâce, de l’ambidextrie, de la bonne forme physique, de l’élégance… toute une philosophie de vie… L’histoire nous dit que le physique extraordinaire de Léonard de Vinci était un complément à son génie intellectuel et artistique. Il croyait aux vertus d’une alimentation saine pour le bien-être et la santé. La créativité demande une certaine énergie et oblige donc à se soucier de sa forme physique et à respecter son corps. Comme on l’entend souvent: le corps est le temple de l’esprit… Et quelles que soient nos forces et nos faiblesses naturelles, on peut tous améliorer notre qualité de vie.

-Connessionne: La reconnaissance et l’éloge de l’interdépendance de toutes choses et de tous phénomènes. Vous connaissez l’effet papillon? Et bien Léonard écrivait déjà voilà plus de cinq siècles: « Le poids d’un petit oiseau qui s’y pose suffit à déplacer la terre… »

Le livre propose de très nombreux exemples d’exercices visant à aider le lecteur à développer sa créativité grâce à ces 7 principes léonardiens. Sa lecture est particulièrement enrichissante.

Bien que Léonard de Vinci n’ait habité le Clos Lucé que les trois dernières années de sa vie, le musée rend justice à l’universalité de son intelligence  et à son oeuvre dans sa totalité. Passionnant.

Difficile également de classer cet article dans une seule catégorie ; lieu inspirant?  lecture? Créativité? Personne passionnante?. Car c’est tout cela à la fois.

Une réflexion sur “Léonard De Vinci – Visite du Clos Lucé à Amboise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s