Eric Poindron: poète, écrivain inclassable et émoustilleur des imaginations…

unnamed

Je viens de me procurer deux livres de Eric Poindron. Je me demande encore comment j’ai pu passer depuis si longtemps à côté de cet artiste-écrivain-poète atypique, et de ces deux livres étonnants et tellement stimulants pour l’imaginaire!…

Il y a, d’un côté « Le questionnaire » de Eric Poindron, -le livre qu’il vous faudra en partie écrire ou dessiner-,

et de l’autre, « Comment vivre en poète » -300 questions au lecteur et à celui qui écrit.

Les deux ouvrages (publiés aux éditions Le castor astral), sont constitués en partie de questions ouvertes inattendues, parfois loufoques ou absurdes, souvent poétiques, auxquelles le lecteur est invité à répondre. Toutes ces questions sont de véritables « accélérateurs d’imagination », des incitations à « vivre en poète »… Ces deux « livres-jeux sont destinés aux audacieux, aux timides, aux excentriques, aux indécis, aux téméraires, aux prudents, aux raffinés… à tous ceux qui tournent une page comme on pousse la porte d’un cabinet secret », nous dit la quatrième de couverture. La lecture de ces deux ouvrages est enthousiasmante pour tous ceux qui aiment écrire. Répondre à ces questions permet de générer des textes réjouissants qu’on est étonné de voir sortir de sa propre tête! Un vrai plaisir que je conseille à tous ceux qui aiment l’écriture, mais aussi à ceux qui aiment la lecture et la poésie, à tous les curieux, et à tous fantaisistes qui aiment « lâcher la bride » de temps en temps…

extraits:

-« Vivre en poète est un état d’être à fleur de peau, animé par une foi en l’Art et la beauté »

-« Vivre en poète, c’est se sentir comme un électron libre, propulsé en dehors des limites de son champ d’attraction. A la fois joyeux et désespéré, à la fois isolé et confondu à l’Univers… »

Exemples de question posées par Eric Poindron:-« Que cachez-vous derrière votre masque et que cache l’Autre derrière le sien? »ou: « Pourquoi croyez-vous que la lune existe? » ou encore, « Quels sont les trois livres qui n’existent pas que vous voudriez lire? Et quels en seraient les thèmes?

Qui peut mieux présenter ses livres que l’auteur lui-même? Je vous propose de visionner cet interview dans lequel Eric Poindron présente ses deux livres

Eric Poindron s’interesse à la petite histoire de la littérature et à ses excentricités. Il anime également au quotidien le blog « curiosita&caetera », un cabinet de curiosités poétiques en ligne, où il mélange « en un labyrinthe jubilatoire des pistes de lectures, des découvertes bibliophiliques, des fictions ou poèmes, des voyages insolites, des hommages aux jeux d’échecs, des fantômes taquins ou l’histoire de la gastronomie »… Je suis abonnée à très peu de blogs, mais celui-là en fait maintenant partie… Je vous conseille vivement d’y faire une visite en cliquant sur ce lien: « curiosaetcaetera ». Eric Poindron se dit « collectionneur de tout ce que le monde a de surprenant », cela m’interpelle forcément… A ma manière, c’est aussi un peu ce que j’essaie modestement de faire depuis ma plus tendre enfance…… A cela près que pour moi, le « surprenant » doit aussi être beau, ou touchant, ou mystèrieux, mais surtout, surtout… Il doit provoquer l’émerveillement…

Je vous conseille également cet entretien avec Eric Poindron sur le blog de François Betremieux: (Zone critique). Il s’exprime notamment sur cette idée que je trouve assez géniale d’ « Atelier des mots, des pas et des curiosités » qu’il a mis en place sur Paris. (Je ne sais pas s’ils sont maintenus en ce moment, du fait de la crise sanitaire, je n’ai pas trouvé l’information)… Il a aussi pris récemment la direction de la collection « Curiosa & caetera » des éditions du Castor Astral, rééditant des ouvrages étranges et oubliés.

Un poète, écrivain, un érudit à l’imagination débridée; un éditeur, collectionneur d’objets et d’instants insolites, bref! Un personnage qui vaut vraiment le détour… Et un univers qui me ravit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s