Cécile Filliette… Une carnettiste passionnée et passionnante…

J’ai eu la chance de rencontrer Cécile il y a quelques années et d’avoir fait plusieurs stages « carnets de voyages » avec elle, notamment trois en Bretagne. J’en garde un excellent souvenir. Elle a le don de transmettre des tas de petites combines et techniques assez faciles pour créer de jolies pages, bien composées et sait encourager la créativité de chacun. Et comme on parvient très vite à se faire plaisir, c’est très vite motivant. J’ai aussi beaucoup apprécié sa personnalité libre et fantasque. Je me souviens d’une belle complicité ressentie avec elle, lorsqu’en fin de journée, nous nous échappions pour nous baigner loin de tout le monde, dans des petites criques bretonnes désertes… J’adore sa façon très libre d’envisager la pratique du carnet de voyage. Elle m’a véritablement transmis sa passion pour la pratique de carnettiste. Et grâce à elle, je ne pars plus nulle part, sans mon petit sac à dos rempli d’un carnet, d’une trousse avec gomme, crayon, marqueurs noirs, de mes crayons de couleurs, d’une boite d’aquarelle, d’un petit pot d’eau, et bien sûr mon fauteuil pliant sur l’épaule pour m’asseoir n’importe où pour « croquer » les paysages…

All-focus

All-focus

Ces derniers mois, la pratique du carnet « créatif » en général a pris un peu plus d’ importance dans ma vie. (J’ai plusieurs articles sur le sujet dans ce blog).

Ce matin, j’ai reçu un mail m’annonçant que Cécile quittait Paris pour s’installer dans le Sud de la France. Il était accompagné d’un lien permettant de visionner ce film court. On y aperçoit la petite cour pavée où se situait son petit appartement à Paris, qui était un endroit extrêmement agréable et préservé dans lequel elle donnait également des cours et des formations. Le film permettra de garder un petit souvenir de ce lieu si particulier.

Je le mets ici afin que vous puissiez le visionner, parce que je trouve qu’il résume bien ce que peut apporter la pratique du carnet, mais aussi, parce qu’il vous permettra de faire connaissance avec Cécile Filliette. J’avais déjà écrit un article sur elle, sur ses livres et sur ses stages (qu’elle continue à organiser tous les ans, en France et ailleurs). Vous pouvez relire cet article en cliquant ici ou en allant directement sur son site: atelier métaforme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s