L’atelier des Lumières. Des expositions immersives… pour vivre la sensation de déambuler au cœur même des toiles des grands maîtres …moment de rêve et de poésie assuré…

Avez-vous déjà imaginé de vous promener à l’intérieur d’un tableau, de marcher dans un paysage peint par Van Gogh, de plonger dans les vagues des estampes dessinées par Hokusai?…

Situé dans les locaux réhabilités d’une ancienne fonderie, au 38 rue Saint Maur, dans le 11ème arrondissement de Paris, L’Atelier des lumières est un nouveau centre d’art numérique. Ouvert au printemps 2018, après quatre ans de travaux, l’Atelier des Lumières propose des spectacles visuels et sonores d’immersion dans les toiles des grands maîtres. L’exposition inaugurale était consacrée à Gustav Klimt et à Hundertwasser. Mais en ce moment, et jusqu’au 5 Janvier 2020, L’atelier propose l’exposition « exposition Van Gogh, La nuit étoilée  (cliquez sur ce titre pour découvrir une présentation visuelle de cette très belle exposition).

J’y suis allée et j’ai beaucoup aimé. L’exposition nous permet de partir pour un voyage au fil de l’œuvre de Van Gogh. Les nuages, les paysages, les cerisiers, les iris et les portraits du maître, au style si singulier, s’animent sur les murs de l’ancienne usine, évoquant le monde intérieur démesuré, chaotique et poétique de l’artiste.

Jumelée à cette présentation, l’exposition « Japon rêvé, images du monde flottant » est un clin d’œil à la fascination de Van Gogh pour les estampes japonaises. On y découvre le mouvement artistique Ukiyo-e qui représente la vie quotidienne japonaise et le spectacle de la nature.

En déambulant entre les immenses projections, j’ai très vite eu l’impression de me promener dans les profondeurs mêmes des tableaux, d’être transportée irrésistiblement au milieu des paysages, parmi les personnages…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai eu l’impression de faire partie intégrante de ces toiles. Et cette jolie sensation m’a cueillie.. C’était tout simplement très beau.

Enfin, il y avait une troisième création, plus contemporaine, mais qui m’a autant enthousiasmée:  « Verse »… Un voyage stellaire un peu hypnotique mettant en lumière la beauté de l’infiniment grand… dans une vision sublimée de l’éternelle poésie du cosmos.

Si vous passez par Paris, L’Atelier des Lumières est une belle découverte…

L’année prochaine, l’exposition Monet-Chagall-Renoir... vous permettra de vous immerger dans les œuvres picturales d’autres grands artistes, pour une ballade sur les rives ensoleillées de la Méditerranée…

2 réflexions sur “L’atelier des Lumières. Des expositions immersives… pour vivre la sensation de déambuler au cœur même des toiles des grands maîtres …moment de rêve et de poésie assuré…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s