Courances: un château et ses jardins pleins de présences féériques…

En région parisienne, nous avons quelques châteaux immenses et connus des touristes du monde entier (Versailles, bien-sûr, ou Fontainebleau, tous deux non loin de chez moi…). Mais je me rend parfois dans certains châteaux plus intimes et pleins de charme. Hier, j’ai passé l’après-midi à Courances et je suis revenue « enchantée » (et je choisis ce mot dans tous les sens du terme…). Le château est privé mais ouvert à la visite. All-focusMais ce qui m’a particulièrement séduite, c’est l’atmosphère délicieuse et apaisante qui règne dans ses jardins. Il est très étendu et pleins d’endroits secrets tous plus beaux et plus  poétiques les uns que les autres et donc tout naturellement propices à la présence d’êtres féériques. Je l’ai immédiatement senti…

 

 

Derrière chaque arbre, chaque statue, chaque pierre, et sur le tapis de mousse vert tendre… leur présence est palpable…

J’ai trouvé un endroit idéal pour la toilette des elfes…

 

Généralement, elles aiment les petits ruisseaux et la fraîcheur des sous-bois.

Puis j’ai longuement communié  avec l’arbre magique…

c3a0-trier-169.jpg

Je suis allée savourer une grosse part de gâteau au chocolat avec un thé vert japonais d’une grande finesse dans le salon de thé aménagé dans l’ancienne grange à chanvre, face au jardin japonais…

 

 

 

Mais la sensation qui a dépassé toutes les autres, m’a été offerte par le fait que, si l’entrée du château n’est ouverte qu’entre 14h et 18h, la sortie du parc, elle, est à l’heure de votre convenance… avant la nuit… Ce qui fait que je suis restée seule, dans l’enceinte du parc, jusqu’à une heure avancée… Et bénéficier de la quiétude du jardin dans ces conditions, c’est d’une magie rare et indescriptible… Alors ne l’ébruitez pas trop… pour que cela reste un peu un secret, juste connu de vous, à qui j’ai choisi de le révéler…

All-focus

Moment magique… partagé seulement avec les oiseaux du parc… De ces instants qui sont uniques et vous font sentir divinement bien…

Un merci également à toute l’équipe qui s’occupe de l’accueil du château, depuis le personnel de la réception, absolument charmant , les guides , les jeunes femmes qui s’occupent du salon de thé, si joliment décoré,  jusqu’à la propriétaire du domaine que nous avons vu sortir de sa demeure en petite voiture et qui nous a adressé un sourire et un amical signe de la main…

Avant votre visite, ou juste pour le plaisir, je vous conseille de vous rendre sur le site du Château de Courances

Il est visuellement très beau. L’historique est intéressant et les photos y sont magnifiques. Vous y apprendrez plein de choses sur la construction du château, sur le parc, le jardin japonais, la foulerie et ses dîners gastronomiques occasionnels, le jardin et la boutique de produits bio du village, le projet agricole de la plaine, mené par Valentine de Ganay, les journées des plantes organisées tous les ans,  et les renseignements concernant les trois ravissants cottages à louer sur le domaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s