Alsace: Les marchés de noël au pays des étoiles.

J’ai toujours aimé la féérie de Noël. Depuis toute petite, d’aussi loin que je me souvienne, les lumières de cette période magique m’ont toujours émerveillée.

J’ai décidé pour la première fois de passer quelques jours en Alsace entre Noël et le jour de l’an. Mes fêtes de fin d’année étant plutôt solitaires ces derniers temps, j’ai eu envie de m’offrir mon petit noël féérique à moi !…

Et l’Alsace est le lieu parfait pour ça. Les alsaciens ont une longue tradition de marchés de Noël et au mois de Décembre, tous les villages de la région s’habillent de lumière et de couleurs scintillantes. Il est vrai que les façades des vieilles maisons alsaciennes font un écrin de rêve pour les illuminations magnifiques qui sont accrochées partout, que ce soit dans le centre historique de Colmar ou dans tous les villages alentours, de Riquewhir à Ribeauvillé, de Eguisheim à Kaysersberg…

Comme tous les visiteurs, je me suis promenée le nez en l’air, les yeux écarquillés devant tant de féérie lumineuse. L’ambiance est chaleureuse. Les effluves de vin chaud à la cannelle se mêlent à celles du pain d’épice. Un délice pour les rêveurs et les gourmands.

Petit résumé des choses que j’ai particulièrement aimées:

A Colmar, le centre historique est une merveille architecturale.

J’ai trouvé très touchante la visite du musée Hansi, qui m’a fait découvrir l’oeuvre d’un artiste sensible et la finesse incroyable de ses aquarelles. Surtout connu pour ses représentations de la vie quotidienne alsacienne au milieu de paysages colorés et enchanteurs, l’artiste n’a jamais eu autant de succès qu’ aujourd’hui, car il est un peu devenu le meilleur ambassadeur de l’Alsace.

-A Riquewhire, ne ratez pas la boutique de Kathe Wohlfahrt « Noël d’antan ». Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Toutes sortes de décorations de Noël, chères, certes, pour la plupart. Mais magnifiques et absolument féériques. Je n’ai pas résisté longtemps.

-A Eguisheim : J’ai découvert la  boutique d’une artiste peintre: Katia Schmitt. Dans la rue des remparts nord. DSC04140 L’endroit est décoré avec beaucoup de goût . Très jolies créations et artisanat d’art. Boutique dénichée en faisant le tour du village par les remparts (Un tour qu’il ne faut surtout pas râter, car ici, le tour des remparts est encore plus ravissant que la rue centrale).

Ne pas hésiter non plus à entrer chez « M.N. Cristal Création » artisan graveur-souffleur de verre à Eguisheim: . Une boutique à Eguisheim au 12b rue des remparts nord. Et une autre à Kaysersberg sur la rue principale. Et oui, loin de la chine et des décorations industrielles, l’Alsace est le pays des boules de Noël en verre.

-Enfin à Kaysersberg:  Tous les ans, l’association « Noël à Kaysersberg » organise une exposition pour la période de Noël. Cette année , le thème était « le noël des automates ». Et ils ont une fois de plus fait appel à un homme génial qui s’appelle Eric Torregrossa, un poète passionné d’automates et de peluches mécaniques, et qui a recréé un extraordinaire atelier du Père Noël. Des lutins animés représentant chaque métier ( du cordonnier au couturier, en passant par l’horloger ou le luthier …) s’y affairent à fabriquer les cadeaux pour les enfants . Juste magnifique.

En bref, une bien jolie région pour passer les fêtes de noël, en solitaire ou pas…

Une réflexion sur “Alsace: Les marchés de noël au pays des étoiles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s