Bourgogne: Vezelay, la mystique…

Site incontournable de la région Bourgogne, construite sur sa « colline éternelle », juste à l’entrée du parc naturel du Morvan, Vezelay est une cité médiévale étonnante qui saisit par son cadre naturel et architectural. Sa basilique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un chef-d’œuvre universel de l’art roman et représente donc une étape incontournable et particulièrement mystique sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Et si le village attire des milliers de pèlerins et de visiteurs du monde entier, il inspire aussi beaucoup d’artistes.

La Basilique: Avant de visiter la basilique, je vous conseille de faire une halte à la « maison des visiteurs ».(à mi-chemin de la montée vers la basilique, sur le côté droit). Il s’agit d’un centre d’interprétation qui permet de s’orienter et de mieux comprendre la basilique de Vezelay, son architecture de pierre et de lumière, sa relation exceptionnelle avec la course du soleil, les symboles de ses chapiteaux sculptés, et de découvrir le savoir-faire des moines-bâtisseurs. J’y ai appris, entre autres choses, que cette basilique a été construite comme un microcosme de l’univers, et que les architectes de l’époque respectaient « la divine proportion » (le chiffre d’or); ils obéissaient aux lois qui régissent la création afin de reproduire dans leurs constructions l’harmonie qui est en nous. Bref, une visite passionnante qui ouvre le regard et prépare vraiment la visite de la Basilique. Prenez le temps ensuite de vous imprégner de l’atmosphère du lieu, afin « d’entrer en résonnance »…  Visite mystique et un peu magique. J’ai passé un long moment dans la cripte abritant des reliques de Marie-Madeleine (personnage important de ma petite mythologie personnelle…).

La librairie « L’Or des étoiles« : 29 rue Saint-Étienne. sur la gauche, dans la rue principale qui monte vers la basilique. Si vous ne deviez entrer que dans une seule boutique, que ce soit celle-ci… Tenue par un couple accueillant et de très bon conseil, c’est une caverne d’Ali Baba pour les amoureux de sujets tels que l’art-thérapie, l’épanouissement personnel, la spiritualité, la philosophie, la pleine conscience, l’ésotérisme, la nature, les anges et les fées… Vous comprenez mon enthousiasme?…

On y trouve également des CD de musiques sacrées, de musiques du monde, de méditation… Une sélection de très grande qualité.

La rue Saint-Etienne: la rue principale qui monte doucement vers la basilique est bordée de nombreuses boutiques d’artisans (certaines valent vraiment le détour), de galeries d’artistes ( j’y ai découvert les toiles de Hosotte), de restaurants, salons de thé… Pleins d’endroits inspirants pour se poser et se connecter avec la magie du site…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s