« Comme par magie »… Un livre de Elizabeth Gilbert qui nous invite à découvrir les trésors cachés qui sommeillent en chacun de nous.

Elizabeth Gilbert est une ancienne journaliste américaine. Elle a acquit une notoriété internationale avec son roman autobiographique « Mange, prie, aime » adapté au cinéma avec succès en 2010.

1274653448Dans son livre « Comme par magie », elle nous fait partager sa sagesse et son point de vue unique sur un sujet qui me tient à cœur: la créativité. Elizabeth Gilbert est convaincue que nous sommes tous les « dépositaires vivants de trésors enfouis, de pépites singulières », que l’univers enfouit profondément en chacun de nous, attendant de voir si nous seront capables de les découvrir par nous-mêmes. Selon elle, le courage de se lancer dans cette quête de nos pépites est ce qui distingue une vie banale d’une existence créative et enchantée…

Lorsqu’elle parle d’existence créative, elle ne veut pas nécessairement dire qu’il faut mener une vie exclusivement consacrée à l’art. Elle parle de mener, d’une manière plus générale, une vie gouvernée davantage par la curiosité que par la peur, et ce, dans tous les aspects de nos vies, quelles que soient nos activités, nos passions.

Une des idées originales de ce livre est la suivante: « Notre planète est habitée non seulement par des êtres humains, des animaux, des plantes, mais également par des idées. Les idées sont une forme de vie désincarnée, composée d’énergie, et capables d’interagir avec nous d’une manière étrange. Elles sont mues par une pulsation: se révéler. Et le seul moyen pour une idée de se révéler dans notre monde, c’est de collaborer avec un être humain… Par conséquent, les idées sont continuellement entrain de tournoyer autour de nous en quête de partenaires humains disponibles et consentants[…] Quand une idée estime avoir trouvé quelqu’un qui serait en mesure de la faire apparaitre en ce monde – Vous par exemple –  elle vous rend visite et tente d’attirer votre attention », par des signes, des hasards, des occasions,des synchronicités…

« Alors, soyez prêt. Ouvrez l’œil. Tendez l’oreille. Écoutez votre curiosité. […] Soyez ouverts à tout. Ayez foi dans cette miraculeuse vérité: de merveilleuses nouvelles idées galopent constamment vers nous, nous traversent et tentent d’attirer notre attention. Essayez de ne pas manquer la prochaine!…

C’est une notion un peu étrange mais… Pourquoi pas?…

D’autres extraits du livre:

« Pour moi, la curiosité est le secret. A vrai dire, la curiosité pose toujours une simple et unique question: Y a-t-il quelque chose qui t’intéresse? Obéissez à votre curiosité. C’est  une vertu noble. Un indice à suivre. »

« Soyez qui vous voulez. Faites ce dont vous avez envie. Lancez-vous dans ce qui vous fascine et illumine votre vie ».

« J’ai choisi de croire que le désir de créer était gravé dans mon ADN pour des raisons que je ne connaitrai jamais […] Chaque molécule de mon être m’a toujours poussée vers ce domaine-vers le langage, la narration, le récit. J’ai décidé d’accepter ce destin avec bonne humeur… »

« L’inspiration s’efforce de m’envoyer des messages sous toutes les formes qu’elle peut… Des rêves, des indices, des coïncidences,des sensations de déjà-vu, des ondes d’attraction, ces fameux frissons qui me parcourent les bras, le plaisir que provoque quelque chose de surprenant et de neuf. L’inspiration essaie en permanence de travailler avec moi. Alors je reste à ma place et moi aussi je travaille. »

L’auteure nous conseille même d’être un peu « roublard » avec la vie…

« Le roublard a confiance dans l’univers. Il a foi dans son comportement chaotique, anarchique et toujours fascinant. Il est convaincu que l’univers est constamment en train de jouer, et particulièrement qu’il veut jouer avec lui. Un bon roublard sait que s’il lance avec bonne humeur une balle dans le cosmos, elle lui sera renvoyée […]. Il comprend l’unique grandiose vérité cosmique: ce n’est qu’un jeu. Un grand jeu merveilleux et bizarre.[…] C’est comme cela que le roublard arrive au bout de sa tâche. Avec légèreté, infiniment de légèreté. Toujours de la légèreté ».

 

« Tant que je continue à aller dans cette direction – vers l’émerveillement -, je sais que je serai toujours bien dans mon âme, ce qui compte le plus. Et puisque la créativité est encore la voie qui mène le mieux à l’émerveillement, je la choisis…. Car sans cette source d’émerveillement, j’errerai éternellement dans le monde dans un état d’insatisfaction absolue… »

2 réflexions sur “« Comme par magie »… Un livre de Elizabeth Gilbert qui nous invite à découvrir les trésors cachés qui sommeillent en chacun de nous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s