Suite à un séjour dans les Pyrenées ariégeoises, je voulais vous faire partager mes coups de cœurs pour cette jolie région, située tout près du Mont Valier.
Le Mont Valier: Le seigneur du Couserans
Comme je n’ai, à aucun moment, envisagé de faire le grand tour du Mont Valier (randonnée de plus de 22 km, nécessitant deux jours de marche, classée « difficile », avec un dénivelé positif de 2100 mètres… Pas pour moi, donc… En plus, je suis sujette au vertige! ), au lieu de me lancer dans cette randonnée au dessus de mes forces, j’ai fait le choix plus sage de chercher partout (A pied, ou en voiture) les meilleurs points de vues sur cet attirant seigneur du Couserans… Pour le photographier…



Pour le photographier, Ou pour le dessiner…
La transhumance des chevaux de Mérens
S’il est un moment qui m’a particulièrement marquée, c’est cette vision inoubliable de la transhumance d’un grand troupeau de 80 chevaux de Mérens en direction de leur lieu d’estive, sur les hauteurs de la vallée de Bethmale, près du lac d’Ayes. Guidés par de courageux éleveurs, ils se suivent tous, comme des princes, dans ce déplacement impressionnant, dans un mélange de hennissements et de bruits de sabots qui donnent la chair de poule tellement c’est beau à voir et à entendre! Sur place, lorsqu’ils passent sur le vieux pont de pierre du village des « Bordes-sur-Lez », l’ambiance et le spectacle sont saisissants.
Vous trouverez à la fin de cet article un lien pour visionner une vidéo que je viens de poster sur ma chaîne YouTube dans laquelle figurent des images de ces magnifiques chevaux …
Le cirque de Cagateille
D’un accès assez facile, (à peine 1h00 de marche sur un sentier agréable) cet endroit est d’une tranquillité bienfaisante et d’une beauté saisissante…



La cascade d’Ars
Randonnée un peu plus exigeante mais elle vaut vraiment la peine… Comptez 2h30 pour l’aller (moi, j’ai mis 3h30!…), deux heures sur place (parce qu’on n’est pas monté jusque là pour ne pas en profiter un peu!) et presque autant pour redescendre. Il faut donc prévoir d’y passer une journée complète.

Un lieu grandiose et revigorant… Les embruns sont d’une divine fraîcheur …
Le lac de Bethmale… Le sublime
Incontournable! Facile d’accès. Un lieu pour les poètes, les contemplatifs, les artistes …Et les pêcheurs!…
La route des cols
Beaucoup de beaux sites du Couserans ne sont accessibles qu’après plusieurs heures de marche. Mais si vous n’êtes pas du tout porté sur la randonnée, il y a un moyen de profiter de superbes points de vues depuis la route des cols, qui traverse tout le Couserans, depuis le col de Portet d’Aspet, jusqu’au village de Auzat, en passant par Castillon en Couserans, le lac de Bethmale, le col de la Core, la vallée d’Ustou, Aulus-les-Bains, le col d’Agnès; le lac de Lers…
Et de cette route large et idéale aussi bien pour les voitures, que pour les motards ou les cyclistes, vous avez des accès à la vallée du Ribérot, où se situe le plat de la Lau, mais aussi la station de Guzet qui offre des points de vues à couper le souffle.
Petit florilège de ce qu’on peut voir tout au long de cette très belle route:
Un lac un peu magique, entouré de forêt… Une atmosphère féerique aux couleurs changeantes en fonction du ciel, du soleil, de la pluie, des nuages et de la saison… A chaque fois que j’y suis passée, les couleurs étaient différentes. J’aimerais beaucoup voir un jour, comment l’automne doit le magnifier!.. Et la neige!…






Le village de Balagué dans la tranquille vallée de Balaguères.



Les cascades-Sur-Roquefort: un site féerique méconnu mais d’une grande beauté



Pour terminer, je vous invite à visionner ces deux vidéos sur ma chaine YouTube:
La première est une vision poétique du Lac de Bethmale.
La deuxième est une illustration de la chanson de Charles Trenet, « Nos jeunes années » sur des images variées capturées durant mon séjour dans le Couserans.














