Philippe Roch: la nature, source spirituelle…

J’ai lu quatre livres écrits par Philippe Roch, et j’avais envie de vous faire partager toute la richesse de ces ouvrages et ce que ces pages m’ inspirent.

Tous édités aux éditions Jouvence…

Dans tous ses livres, Philippe Roch nous emmène sur le chemin d’une écologie spirituelle en nous proposant de partager les secrets de la nature, de communiquer avec les arbres, les montagnes, les rivières et de s’immerger corps et âme dans les paysages et les forêts. Depuis quelques années maintenant, je sens bien que l’immersion dans la nature et la connexion avec les éléments naturels me sont devenus de plus en plus essentiels et que c’est à cela que j’aspire le plus aujourd’hui. La lecture de ces livres m’en a fait comprendre les raisons profondes.

L’engagement de Philippe Roch pour la nature et l’environnement est exemplaire. « Sensibilisé dès son enfance aux atteintes faites aux écosystèmes et à l’effondrement de la biodiversité, il a commencé par se doter d’une solide culture scientifique couronnée d’un doctorat en biochimie, jusqu’à devenir secrétaire d’état à l’environnement de la confédération suisse. Confronté aux limites de la science et de la politique, il a compris très vite que les progrès réalisés en matière d’écologie ne parviendraient jamais à empêcher la destruction de la nature si l’on ne s’attaquait pas aux valeurs qui sous-tendent nos sociétés et nos comportements aujourd’hui fondés sur l’idéologie de la croissance et le mécanisme d’une compétition généralisée.

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, Henry David Thoreau et de quelques autres, Philippe Roch a développé une conscience holistique de notre appartenance à la nature, une conscience de l’unité biologique, écologique mais aussi spirituelle de l’infinie diversité du Vivant que je trouve passionnante. Pour lui, chaque être est une expression unique mais éphémère de l’Âme du monde. Et partageant ce même destin, nous sommes tous parents, humains, mais aussi les animaux, les plantes, la terre, l’eau, l’air, le feu, la matière visible et invisible, sur Terre et dans le cosmos. Et il écrit cette phrase que je ressens au plus profond de moi:

« La nature est plus que jamais mon Église universelle au sein de laquelle je peux déployer pleinement ma spiritualité. »

Citations:

« Lorsque je contemple … (un magnifique paysage), je vis un moment d’émerveillement. Tous mes sens sont en alerte et mes émotions sont activées par ce moment magique.[…] Mais je sens bien qu’il y a encore quelque chose au-delà de ces sensations, qui engage la totalité de mon être. Je suis enchanté, ému par la beauté du moment et relié à chaque être vivant ou non, qui le remplit. Quelque chose de moi dépasse mon corps […] Cet instant me relie aussi à toutes les générations qui, avant moi, ont vécu un tel moment. Je sens bien alors que j’appartiens à une dimension qui me dépasse, au-delà du temps et de l’espace, une dimension spirituelle ».

Comme Philippe Roch, c’est au cœur de la nature que je parviens le mieux à ressentir ces dimensions-là. Au sein de la nature, « Je sens une présence spirituelle qui m’enveloppe, qui me pénètre et qui me relie à tout ce qui m’entoure et au-delà ».

« Certaines religions se réfèrent à un livre inspiré ou dicté par Dieu. Il faut un acte de foi pour attribuer ces textes à la main divine. Mais il est un livre qu’aucun humain n’a écrit et qui vient directement de la main du créateur, c’est la Nature. Si le créateur a quelque chose à nous dire, alors il l’a certainement écrit dans le plus beau livre qui soit, la Nature. »

C’est en lisant ces livres que j’ai compris d’où venait mon besoin d’immersion dans la nature. Mon désir de grands espaces venait bien-sûr de mon envie de respirer de l’air plus pur, de jouir du silence, ou plutôt d’écouter les chants de la campagne ou de la mer, mais j’ai découvert qu’il y avait aussi chez moi cette recherche inconsciente d’une spiritualité plus fluide et plus sereine lorsque je la cherche au sein de la Nature.

Bien-sûr, Philippe Roch parle dans ses livres d’une vraie communion avec la nature, et pas d’une ballade digestive qu’on fait en discutant de choses et d’autres avec ses copains de randonnée… On est là sur tout autre chose…

« Il s’agit de se laisser bercer par le spectacle de la nature. Nous mettons alors tout notre corps en écho de cette splendeur et nous nous trempons entièrement dans ce bain de nature. L’effet est surprenant, puissant et lumineux. La nature brille et chante en nous, et parait alors l’évidence de notre appartenance à la totalité vivante. »

Une réflexion sur “Philippe Roch: la nature, source spirituelle…

Laisser un commentaire