« Libre et sauvage »… Enfin!.. Un vlog que j’aime en français!

La solitude… Vaste sujet… Pour certains, elle est absolument insupportable. Ils sont prêts à tout pour l’éviter… Pour la fuir, même! Tant il leur semble effrayant de se retrouver en tête-à-tête avec eux-mêmes. Le silence et l’ennui qui l’accompagnent sont pour eux comme un gouffre angoissant .

Pourtant, je fais partie de ceux qui l’apprécient de plus en plus (et encore davantage dans les périodes déroutantes et chaotiques que nous traversons), parce que j’ai compris que, selon la manière dont nous l’abordons, la solitude peut se transformer en cadeau, aux effets insoupçonnés… Même si dans un premier temps elle peut déstabiliser, parce qu’elle n’aura pas forcément été « choisie », ça vaut vraiment la peine de prendre le temps d’en explorer courageusement les bienfaits cachés…

Premier constat indéniable: la solitude nous permet de ressentir une extraordinaire sensation de liberté et d’indépendance. Ensuite, elle nous rend plus autonome: bien sûr, on a besoin les uns des autres pour affronter certaines difficultés de la vie. Mais dans certains cas, apprendre à se débrouiller seul permet de grandir, de trouver des solutions par nous-même, et ainsi de découvrir les ressources insoupçonnées que nous avons tous au fond de nous pour régler certains problèmes, au lieu de dépendre toujours des autres… Enfin, et surtout, la solitude offre une opportunité formidable de mieux se connaitre, parce qu’elle permet de plonger au cœur de nos propres pensées. Lorsqu’on est seul, plus de masque, plus de rôle à jouer : il n’y a plus de public auquel il faut plaire, ni pression familiale énergivore, ni « followers » à contenter. Juste un vaste espace pour écouter ses propres pensées, sans être parasité par celles des autres… La solitude offre alors à ceux qui parviennent à l’apprivoiser, la possibilité de retrouver l’authenticité de leur propre voix. C’est une des raisons pour lesquelles elle a toujours été essentielle pour les artistes, les poètes et les philosophes, depuis la nuit des temps…

Les vlogs que je vous ai fait découvrir ces derniers temps sont ceux de jeunes femmes qui ont éprouvé ce besoin de partir vivre seules, à la campagne, ou dans des lieux où la nature est encore préservée, belle et apaisante ( comme « Jona Jinton », Paola et « The Cottage Fairy », ou encore « Annabel Margaret »…). Et elles ont eu le courage et l’audace de le faire vraiment… Comme elles, J’ai découvert que lorsqu’on prend le temps d’entrer vraiment en communion avec la nature, une sensation d’unité avec tout ce qui nous entoure nous enveloppe peu à peu, et la solitude devient alors beaucoup plus douce et change complètement de visage… On peut même dire qu’elle change de « nature »… Paola (The cottage Fairy) parle très bien de tout cela ‘mais en anglais!…

Je viens de découvrir récemment une jeune femme qui a également choisi ce mode de vie solitaire mais qui parle français!… Ce qui est plus facile à partager avec certains de mes lecteurs, qui ne sont pas parfaitement bilingues, et se plaignent quelquefois de mes découvertes trop souvent « anglophones »!…

« Libre et sauvage », est donc le nom de la chaine YouTube d’Orlane Paquet, une jeune artiste qui a décidé de quitter la région parisienne pour vivre seule, dans la campagne normande, une vie plus sereine, plus écologique aussi… Et tout ce qu’elle dit sur son besoin de solitude, de communion avec la nature, son goût pour l’expression artistique, est en résonance avec ce que je ressens moi-même……

Je vous propose de commencer par ce ce premier reportage d’Orlane qui nous fait visiter la petite maison qu’elle loue en Normandie: (cliquer sur l’image)

Voici ensuite un lien vers une vidéo sur la pratique du carnet artistique en pleine nature, qui est devenue une de mes activités préférées. Je vous le propose parce que je trouve qu’il donne vraiment envie de s’y mettre!… Je comprends tellement le plaisir qu’elle exprime à propos de cette activité qui fait un bien fou, car dessiner la nature oblige à la regarder avec intensité et favorise efficacement notre communion avec elle!… Il a été tourné quelques mois avant qu’Orlane ne décide de quitter la ville pour aller vivre à la campagne…(cliquer sur l’image)

Bien-sûr, tout le monde n’est pas fait pour vivre seul à la campagne, en permanence… Ou n’a pas la possibilité de le faire… Mais s’inspirer de cette philosophie de vie pour vivre des parenthèses de ressourcement au milieu de la nature…Franchement, je trouve que cela fait un bien fou et l’introspection à laquelle cette solitude-là nous oblige peut être extrêmement enrichissante… Et comme je l’écrivais plus haut, au contact de la nature, le sentiment de solitude est très différent de celui qu’on éprouve en ville. On peut prendre le temps d’entrer en communion avec elle. Et on n’est jamais seul lorsqu’on est entouré de toute cette beauté simple…

Si vous êtes coincé en ville pour des raisons professionnelles ou familiales, voici quelques bonnes idées pour transformer quand même vos petites balades de proximité en micro-aventures…

Pour choisir vous-même parmi toutes les vidéos de « Libre et Sauvage »:

https://www.youtube.com/c/LibreetSauvage/videos

Screenshot 2022-02-27 at 22-54-51 How Far We've Come Vlog 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s