Comme il m’arrive d’avoir envie de vous faire partager des citations et des extraits de livres, j’aime aussi vous faire partager certaines oeuvres picturales.
Je viens de recevoir un très joli livre sur les sirènes, acheté d’occasion directement auprès d’une jeune créatrice américaine, blogueuse à ses heures (1 lien à la fin de l’article)… Le livre s’appelle « Mermaids », et regroupe de nombreuses gravures anciennes de sirènes, toutes plus jolies les unes que les autres, et peintes par différents artistes.
Je voulais vous faire découvrir celle-ci (à gauche), choisie pour la couverture du livre. Je trouve cette peinture absolument sublime. Elle m’a permis de découvrir un artiste que je ne connaissais pas et qui m’inspire beaucoup: Willy Pogany. Je suis sensible à son style et au choix de ses couleurs.
J’ai donc fais des recherches sur cet artiste et j’ai trouvé toutes ces très belles œuvres oniriques, riches en couleurs et pleines de poésie…
Willy Pogany est né à Szeged, dans le sud de la Hongrie, en 1892. Peintre, illustrateur et décorateur, son art était fortement orienté vers les contes de fées et ses oeuvres repésentaient souvent des animaux mythiques, des nymphes et des lutins. Il portait une très grande attention aux détails botaniques.
S’il travaillait souvent dans la douceur – scènes de pastel rêveuses et chaleureuses ou aquarelles et peintures à l’huile luxuriantes et élégantes – il a également réalisé de nombreuses pièces à la plume et à l’encre.
Sa polyvalence et ses compétences ont également attiré des gens au-delà du monde du livre, et le travail de Pogany a pu être trouvé sur de nombreux décors de cinéma et dans des peintures murales Il a également été décorateur pour le Metropolitan Opéra, à New-York. Son style est aujourd’hui rattaché à l’ Art nouveau…
Il a également illustré de nombreuses publicités.

