Découvrir le Art journaling (ou carnet créatif… ou journal d’artiste…)

Connaissez-vous le Art journaling?

A mi-chemin entre le journal intime et le carnet de voyage, le journal d’artiste est une pratique créative et artistique très libre et accessible à tout le monde permettant d’exprimer ses émotions à la fois visuellement et verbalement, d’explorer sa vie intérieure et de développer sa créativité.Le tout sur un joli carnet…

C’est une pratique « Accessible à tout le monde », car il n’est pas nécessaire d’être bon en dessin pour créer des pages  très réussies… Alliant l’expression écrite à différentes techniques visuelles comme le dessin, la peinture (toutes techniques confondues), et même le collage, le Art journaling est une occupation (qui devient vite une passion) particulièrement agréable et bienfaisante. Tenir un carnet créatif nous permet de jouer, de lâcher prise, de nous reconnecter avec l’enfant-artiste qui vit toujours en chacun de nous, de retrouver ainsi nos facultés d’émerveillement, et l’enthousiasme et la curiosité de notre enfance…

Né aux Etats-Unis, et issu du scrapbooking, c’est un outil extrêmement polyvalent que chacun peut utiliser selon ses propres besoins, et ceux-ci peuvent être très différents d’une personne à l’autre. Certains ne pratiqueront le Art journaling que pour le simple plaisir de créer des pages artistiques agréables à regarder. D’autres y trouveront une sorte de pratique spirituelle proche de la méditation, car elle necessite une présence et un engagement de toute notre personne au moment où l’on crée. D’autres s’en serviront d’outil de développement personnel. C’est surtout un outil puissant d’art-thérapie, puisqu’il permet aussi de déposer sur le papier ses émotions, ses rêves, ses envies, ses blessures… Je pense pour ma part que c’est un peu tout ça à la fois…

Le Art journaling est également un outil extraordinaire de stimulation de la créativité, un moyen unique et incomparable d’expression de soi. Par ailleurs, même s’il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour commencer, la pratique du Art journaling permet inévitablement de se perfectionner dans toutes les techniques artistiques utilisées.

Tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer le Art journaling, c’est le désir d’explorer votre créativité et l’envie de partir à la découverte de votre univers intérieur.

A partir d’un moment vécu, d’un mot qui vous inspire, d’une citation, d’une sensation éprouvée, une rencontre passionnante, il s’agit de créer une page qui associera toutes sortes de techniques visuelles, des couleurs, des images découpées, une composition, des mots. Le but étant en quelque sorte de documenter nos vies, nos voyages, nos aventures humaines, nos peurs. Le carnet créatif est comme un document visuel racontant notre chemin, notre voyage intérieur… Oui, c’est un peu ça! C’est le carnet du voyage de nos vies…

Je crois profondément que les vraies informations ne sont pas forcément celles du journal de 20 heures…Nous avons le devoir de faire la chronique de nos propres aventures humaines, de nos observations personnelles.Et nous pouvons le faire comme nous le souhaitons. Pourquoi pas de manière artistique? Chaque jour est un voyage, une aventure. Nous respirons… Nous sommes couleurs, mots, musique, lumière. Nous sommes tous uniques, en évolution permanente.  Nos vies sont des chefs-d’œuvre en constante transformation.

Plus simplement, en ce qui me concerne,  le Art journaling me permet de laisser une trace esthétique de mon passage sur terre, un témoignage visuel de ce qui m’habite…

Laissez-vous tenter. Vous ne risquez rien:  trouvez un joli cahier, un vieux livre relié, et commencez aujourd’hui même votre premier carnet créatif…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s