Extraits du livre « Soyez poète de votre vie » de Jacques de Coulon.
Au milieu des moments étranges que traversent de plus en plus notre monde moderne, j’ose me tourner vers des choses qui peuvent paraître sans intérêt pour certains mais que je crois, au contraire, essentielles à nos âmes… Et toujours ce conseil de Novalis qui habite mon esprit… S’appliquer à « habiter poétiquement le monde »…
« Les mots ont un pouvoir magique. La poésie peut vraiment vous faire du bien et vous transformer profondément. Quand les mots s’habillent d’images et se mettent à danser en se tenant par la main dans une phrase, ils terrassent les petits dragons de la vie. »
« Notre monde manque cruellement de poésie[…] Nous avons besoin d’une bonne cure de désintoxication à l’heure où notre esprit est quadrillé de chiffres et squatté par des images publicitaires. D’un bain de jouvence pour retrouver la simplicité du regard et la clarté de l’âme ».
« Le poète nous apprend à sortir des mégapoles pour nous tourner vers les fleurs, les arbres, les nuages dans le ciel… Pour comprendre aussi leur langage ».
« Rimbaud suggère d’élargir notre perception en observant la nature avec toute la palette de nos sens: « nous avons seulement à ouvrir nos sens à la sensation, puis fixer avec des mots ce qu’ils ont reçu. Notre unique soin doit être d’entendre, de voir, et de noter. Et cela sans choix, sans intervention de l’intelligence. Le poète doit écouter et noter quoi que ce soit ». Suivez les conseils de Rimbaud: tout observer, en pleine conscience et sans le filtre du mental, puis noter les sensations dans un carnet qui contiendra les premiers balbutiements de poésie. Dans ce déferlement, vous allez découvrir des perles. Notez NOTEZ toute cette profusion de sensations! »
« Nous vivons dans un monde saturé d’images qui, le plus souvent, configurent notre intériorité aux normes marchandes du système. Or, l’image enferme l’esprit dans une seule représentation voulue par son concepteur. Pensons à la publicité! Le mot libère au contraire l’imaginaire et nous permet de créer notre propre représentation.Si je vous montre la photographie d’une jolie femme, vous verrez tous le même visage et votre marge d’interprétation sera limitée. Par contre si je vous dit le mot « femme », chacun composera en lui le visage de son choix dans un décor personnalisé. […] C’est la richesse de l’imaginaire qui vous permet de vous approprier le monde en le recréant en vous.
« Conclusion: pour développer votre créativité, LISEZ plutôt que de vous laisser imposer vos représentations ». Et écrivez à la manière des poètes. Cela enrichira votre langage et votre personnalité…