« Caméras espions en terre animale »: des reportages animaliers d’un genre nouveau. Avec l’aide d’animaux animatroniques incroyables!

Je viens de voir un reportage animalier sortant vraiment de l’ordinaire. C’était un numéro d’une série de documentaires qui s’appelle « Caméras espions en terre animale ».

Cette nouvelle série documentaires diffusée au départ sur BBC One et filmée en UHD, infiltre littéralement les animaux en filmant leur comportement à l’aide… d’animaux animatroniques ! Autrement dit, des objets de paille, des leurres animés mais vraiment très réalistes ! Résultat: Outre les prises de vues spectaculaires que ce procédé autorise, il résulte de cette immersion dans l’intimité des animaux, des interactions inespérées et souvent très touchantes, entre l’objet animé et l’animal vivant, et des situations que la BBC a filmées là pour la première fois.   

animatronic

Pour ce projet pharaonique, les producteurs du programme ont collecté jusqu’à 8000 heures de rushes compilés durant 800 jours de tournage dans 21 pays. Au total 34 créatures espionnes ont interagi avec une trentaine d’animaux tels que des orangs-outans, des crocodiles, des hippopotames, des semnopithèques, des éléphants ou encore des suricates.

les animaux animatroniques créés par la BBC

Une somme d’images et de scènes qui permettent à BBC One de diffuser au final 300 minutes réparties en 5 documentaires que nous pouvons voir chez nous en ce moment sur France 5.

Le reportage animalier a décidément bien changé avec ce style de productions. Les images sont exceptionnelles et ce procédé permet de saisir des moments très inattendus, tels un vol de vêtements appartenant à l’équipe par les loups arctiques, ou le harcèlement d’un léopard par une meute de lycaons. Et ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les gros plans sur tous les visages et les attitudes si touchantes de tous ces animaux filmés de si près…

Si vous souhaitez voir ces films, il vous est possible de vous connecter sur le site de France TV pour voir ces replay de la série. Bien-sûr, pour les visionner, il est nécessaire de s’inscrire aux replays de France TV. Mais c’est très facile, vite fait et gratuit. Et cela vous permettra de voir ou revoir des dizaines d’autres documentaires de France TV, de grande qualité, en général. A garder en tête pour les soirées d’hiver où le programme TV est sans grand intérêt!…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s